1er janvier 2011, par Moïse Déro
http://moise.dero.free.fr/cours/tem...
5 novembre 2010, par Moïse Déro
RESUME
En ce moment clé de l’évolution du recrutement et de la formation des maîtres, cette action de recherche souhaite étudier les liens qu’entretiennent la formation des enseignants, leur auto-efficacité, leur engagement professionnel ainsi que les résultats scolaires et la motivation de leurs élèves.
Les théories et les méthodologies utilisées sont empruntées à la Psychologie et aux Sciences de l’Éducation. Pour l’angle d’analyse « enseignants », les travaux utilisés portent sur les conditions de (...)
6 mars 2010, par Moïse Déro
Fabien Fenouillet, Moïse Déro, Alain Lieury
Plan du chapitre
L’apprentissage par Internet (e-learning)
TICE, TUIC, e-learning, EAO & Cie
Affichage
Interactivité
L’accès à Internet
Enseignement assisté par ordinateur et apprentissages
Supériorité de l’EAO sur l’enseignement traditionnel
Les avantages de l’EAO
E-learning et e-formation
Définitions des paramètres de l’e-learning
Les problèmes de l’e-learning
L’efficacité du e-learning
Les technologies éducatives en enseignement (...)
2 décembre 2009, par Moïse Déro
Moïse Déro
Maître de conférences
Psychologie des apprentissages et TIC
Laboratoire Cref EA1589
1. Introduction et problématique
En une dizaine d’années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont entrées dans le quotidien de tout à chacun, dans le cadre domestique comme professionnel, et continuent de modifier en profondeur les usages. Toutefois, il existe un secteur où le constat relevé est assez paradoxal, celui des TIC dans l’enseignement (TICE). Alors que le taux (...)