20 octobre 2019, par Moïse Déro
Cet article résume la démarche d’élaboration d’un test de mesure du stock de connaissances encyclopédiques scolaires à l’école élémentaire française. Il présente les résultats de l’examen psychométrique du Questionnaire de mémoire encyclopédique scolaire de l’élémentaire (QMES-E) auprès de 409 élèves de CM2. Les analyses réalisées ont déterminé une version à 56 items de vocabulaire où apparaît une structure bi-factorielle de la mémoire encyclopédique à l’école élémentaire, français et sciences versus (...)
25 mai 2019, par Moïse Déro
Résumé :
Apprendre suppose des apprenants le développement de capacités cognitives devant être utilisées avec efficience pour leurs objectifs personnels d’apprentissage. En formation des adultes, ces capacités rencontrent de nombreux environnements visuels et interactifs nommés web-based training (Hall, 2001) ou e Formation ainsi que d’abondants supports multimodaux intégrés. Or, apprendre, c’est non seulement être efficace dans l’autorégulation de ses propres apprentissages (Jeunesse et Déro, 2016), (...)
21 mars 2019, par Moïse Déro
Extrait de l’introduction :
Si nous partageons les mêmes processus cognitifs, nos apprentissages de connaissances – qui seront essentiellement présentés ici – sont éminemment personnels. Plusieurs facteurs influencent l’efficacité de nos apprentissages et participent de nos différences individuelles : nos centres d’intérêt, nos connaissances antérieures, nos stratégies, notre autorégulation, notre motivation concourent à la diversité de nos apprentissages et à la manière dont nous utilisons notre mémoire (...)
21 mars 2019, par Moïse Déro
Les mémoires humaines – celles de nos sociétés, des mémoires collectives et individuelles – sont en pleine mutation dans un monde en formidable accélération et en production de nouvelles connaissances. Ces mémoires plurielles peuvent-elles tout conserver, se faire à la fois témoins, souvenirs, ressources et réflexions de notre époque dans un monde lui-même en transformation ? À cette question et d’autres, huit points de vue complémentaires apportent des éclairages actuels sur ces notions de mémoires. Ces (...)
12 février 2019, par Moïse Déro
Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations (...)