2004, par Moïse Déro
Laboratoire interne LAMIA, IUFM Nord Pas-de-Calais
Co-direction : Eliane COUSQUER, Moïse DERO
Dispositif POPIM- Production d’Outils Pédagogiques Informatiques et Multimédia
Créé en 1999,
pour favoriser la formalisation du savoir-faire des formateurs
faciliter la mutualisation et la diffusion des ressources
mettre en place les conditions d’une mise à distance d’une partie de la formation
diversifier les modalités de formation
Comment
Un appel d’offres
des propositions sur cahiers des (...)
2004, par Moïse Déro
Plan d’intervention
Les apprentissages
Concepts et processus cognitifs
Apprentissages et médias
Des activités et des technologies supports
Discussion…
Apprendre…
Être en disposition d’apprendre
c’est être éveillé
c’est être attentif
Pour
mobiliser des ressources cognitives
développer des stratégies efficaces
Trivial diriez-vous ?
des mécanismes complexes sont pourtant en jeu…
Du point de vue cognitif, apprendre, c’est…
utiliser nos ressources mentales (mémoire) dans un acte (...)
2003, par Moïse Déro
Plate-forme web adaptée (scripts spécifiques multi-groupe, gestion de fichiers et forums ) du projet initial d’Anemalab . Le système a géré plus de 300 étudiants de 14 filières différentes. Il offre des cours en ligne, des fonctions de communications et de gestion de documents personnels.
2003, par Moïse Déro
Plan d’intervention :
Ergonomie et Interface Homme-Machine
Connaître les utilisateurs
Choisir un type d’interaction
Respecter les « Huit règles d’or »
Quid de l’exploration des pages
Ergonomie et standards web
Pérenniser via les standards
Choisir ses technologies de pages dynamiques
Respecter l’accessibilité
Des exemples pour comprendre
2002, par Moïse Déro
site non maintenu
Site de vulgarisation et de diffusion de la recherche en matière de Technologies de l’Information et de la Communication en Enseignement et sur les Environnements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateur. Il propose des articles récents, des téléchargements, un forum de discussion et des études en ligne.