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Quelles ressources pour quels apprentissages ?

DERO M. (2004)
Séminaire CDIUFM / MEN DT-SDTICE : Produire et organiser des ressources numériques pour la formation, 17,18 et 19 mars 2004, à l’IUFM d’Amiens.

2004, par Moïse Déro

Plan d’intervention

  • Les apprentissages
    • Concepts et processus cognitifs
  • Apprentissages et médias
    • Des activités et des technologies supports
  • Discussion…

Apprendre…

  • Être en disposition d’apprendre
    • c’est être éveillé
    • c’est être attentif
  • Pour
    • mobiliser des ressources cognitives
    • développer des stratégies efficaces
  • Trivial diriez-vous ?
    • des mécanismes complexes sont pourtant en jeu…

Du point de vue cognitif, apprendre, c’est…

- utiliser nos ressources mentales (mémoire) dans un acte volontaire qui réclame des efforts (motivation)
- Développer des connaissances uniques (mémoire épisodique/organisation subjective)
- Développer des méthodes d’apprentissages (stratégies personnelles)
- en réduisant le coût mental de l’apprentissage (filtrage de l’information, activités contrôlées vs automatisées)
- ...

Apprendre quoi ?

  • Des connaissances déclaratifs
    • ce qui passe par le langage
    • les connaissances concrètes et abstraites que l’on peut verbaliser (les savoirs)
  • Des connaissances procédurales
    • les savoirs non déclaratifs
    • savoir-faire, postures, manipulation fine, tours de mains...

Les apprentissages repose sur la mémoire

  • La mémoire
  • Des mémoires et leurs traitements spécialisés
  • Des concepts de base
    • Mémoire à Court Terme (MCT)
      • Capacités limitées : empan et durée
    • Mémoire à Long Terme (MLT)
      • Capacités dites illimitées…
  • Des modèles nombreux
    • Voyons les plus fonctionnels
      • Lieury : modèle modulaire de la mémoire
      • Baddeley : mémoire de travail

Une mémoire modulaire (d’après Lieury, 1992)

- Exemple : lire
- Exemple : dénommer
- Exemple : répéter
- Exemple : lire, dénommer, répéter

Des notions qui en découlent…

  • Des interférences
    • Liées aux apprentissages antérieures (MLT)
  • Des concurrences cognitives
    • Liées aux sous-systèmes de mémoire en mémoire de travail
    • Une charge mentale (Sweller)

Apprentissages et médias

  • Format de présentation et mémoire
    • « 7 portes de la mémoire »
    • Effet de l’âge
    • Savoirs et multimédia
  • IHM : Expertise et biais des utilisateurs
  • Multi modalités et changements induits
    • Tricot, 2000
  • Situations d’apprentissages et activités mentales
    • Tricot, 2000

Expériences sur l’efficacité des médias pédagogiques

expériences : Les 7 "portes" de la mémoire

Tricot 2000

Apports des IHM -expertise et biais sur hypermédias

  • Niveau d’expertises = des besoins/attentes différents
    • Novices
    • Intermittents
  • experts
  • Exemple de biais : biais de production
    • Objectif utilisateur : compléter son activité cible
    • être productif sans apprendre
    • Biais motivationnel —> mène à inefficacité
      • l’utilisateur ne souhaite pas trouver l’alternative efficiente
    • Solutions
      • étude préalable sur les commandes utilisées
      • l’organisation du système d’aide est cruciale

Changements induits par la multimodalité
(Tricot, 2000)

  • L’interaction texte/texte
    • double-traitement simultané d’informations générales et d’informations de détail : difficile
    • Les pop up pour diminuer la densité de texte
  • L’interaction texte/image
    • La difficulté réside dans le traitement-de la co-référence
  • L’interaction texte/vidéo
    • Apport de l’animation bénéfique à partir d’un certain niveau de compréhension préalable
  • L’interaction texte/son
    • Le commentaire oral de figures —> une meilleure compréhension de la figure que le commentaire écrit
    • Un long discours est plus vite lu qu’entendu —>meilleure compréhension
    • sauf par les lecteurs en difficultés
  • En résumé
    • la multimodalité au service de la redondance
    • et la redondance peut faciliter le traitement des documents par des apprenants connaissant mal le domaine de contenu abordé
    • l’intégration de sources mutuellement référencées —> amoindrit l’effet de dissociation de l’attention
    • la représentation analogique des phénomènes —> (en particulier dynamiques) facilite la compréhension

Hypothèses sur les apprentissages (Tricot, 2000, 2001)

Tout apprentissage mettrait en œuvre des activités mentales comme la compréhension, l’exploration et la répétition

Une situation d’apprentissage est la mise en œuvre d’un équilibre différent entre ces activités.

Relations entre situations et activités mentales (Tricot, 2000)

Concevoir une ressource TICE, un travail d’enseignant (d’aprèsTricot, 2000)

La conception relève des compétences didactiques et pédagogiques de l’enseignant : i.e. quand tout çà est définit, la réalisation informatique est souvent aisée

Pour entamer la discussion

Quid…

  • des ressources et des pratiques personnelles (apprenants/enseignants) ?
  • des lieux et des temps ?
    • présentiel / distance / mode mixte
  • des représentations enseignantes sur les TICE ?
  • d’une ingénierie (nécessaire ?) des ressources ?
    • qui doit ou peut concevoir, avec quels moyens, quelles évaluations et quelles technologies ?
    • Statut, capacité, formation des enseignants dans cette ingénierie ?