Laboratoire interne LAMIA, IUFM Nord Pas-de-Calais
Co-direction : Eliane COUSQUER, Moïse DERO
Dispositif POPIM- Production d’Outils Pédagogiques Informatiques et Multimédia
Créé en 1999,
pour favoriser la formalisation du savoir-faire des formateurs
faciliter la mutualisation et la diffusion des ressources
mettre en place les conditions d’une mise à distance d’une partie de la formation
diversifier les modalités de formation
Comment
Un appel d’offres
- des propositions sur cahiers des charges
Une organisation - un comité de pilotage pluri-catégoriel
- un secrétariat de la POPIM
Des équipes retenues - une organisation propre
- des compétences diverses
Un soutien financier - soutien horaire à l’équipe
- moyens de fonctionnement et de déplacement
Un accompagnement - le LAMIA procure une aide à la conception et à la réalisation, oriente vers des formations ciblées
le catalogue Convergences des formations de formateurs
Concrètement
1999 – 2003 53 projets
- à destination des élèves, des enseignants en formation continue, des enseignants en formation initiale ou des formateurs
Depuis 2003 11 projets - destinés à la formation initiale et à la formation de formateurs
- axés sur l’insertion des outils produits dans le plan de formation
Typologie des difficultés rencontrées dans le processus de production
Manque de disponibilité des membres des équipes
- production d’outils = activité chronophage
- or
- des porteurs de projets déjà très sollicités
- difficile concertation entre les différents secteurs de la formation de l’établissement
- contraintes administratives (calendrier, décharges…)
Méconnaissance des technologies…
- de leurs enjeux, de l’ergonomie et du design
- focalisation trop grande sur l’aspect technique et manipulatoire
- un développement reposant souvent sur le plus apte
— > Possible démobilisation de l’équipe
L’isolement du projet
- des porteurs de projets parfois isolés
- en recherche de collaborateurs —> des équipes qui ont du mal à se constituer
Problème de cohésion et de dynamique des équipes
- en recherche de collaborateurs —> des équipes qui ont du mal à se constituer
- observation fréquente
- plus encore lors de demande institutionnelle
- la moindre difficulté peut aboutir à une crise
- enjeu du processus de validation
- —>Facteurs de ralentissements et de démobilisation
L’accompagnement : élément essentiel
Ingénierie de développement de ressources
- piloté par le LAMIA
- ingénierie de formation
- structuration et activation d’un réseau de compétences lors du cycle du projet
- interface entre les équipes et l’environnement scientifique et pédagogique de l’IUFM
- gestion et coordination avec le secrétariat de la POPIM
LAMIA
- 7 personnes
- Profils ad hoc d’enseignants, formateurs, développeurs
Des choix technologiques - en adéquation aux projets
- Exemples : les systèmes d’aide à la publication de contenu de type SPIP, cédérom multimédia, plate-forme web…
La question de constitution des équipes
- Exemples : les systèmes d’aide à la publication de contenu de type SPIP, cédérom multimédia, plate-forme web…
- ajuster la taille
- rapprocher équipes et réseaux de collaborateurs
En phase réalisation - aide et conseils
- accompagnement collectif
- accompagnement individuel
- un nécessaire contact régulier
L’accompagnement - levier pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement
- prendre du temps pour en gagner
Accompagner la productions d’outils-par la formation de formateurs et le développement
Bilan de 5 années
- montée en compétences d’un réseau et satisfaction des équipes
- préparer dès l’origine les conditions d’insertion dans le plan de formation
- installer une relation de confiance entre les équipes et l’institution
- Contrat assurant pérennité, moyens et emplois du temps
- fragilité des projets institutionnels
- trouver un équilibre
- entre les priorités institutionnelles
- le processus de validation
- l’autonomie et la créativité des formateurs en projets