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Accompagner la production d’outils par la formation de formateurs et le développement

MIDENET A. & DERO M. (2004)
Séminaire CDIUFM / MEN DT-SDTICE : Produire et organiser des ressources numériques pour la formation, 17,18 et 19 mars 2004, à l’IUFM d’Amiens.

2004, par Moïse Déro

Laboratoire interne LAMIA, IUFM Nord Pas-de-Calais
Co-direction : Eliane COUSQUER, Moïse DERO

Dispositif POPIM- Production d’Outils Pédagogiques Informatiques et Multimédia

Créé en 1999,

- pour favoriser la formalisation du savoir-faire des formateurs
- faciliter la mutualisation et la diffusion des ressources
- mettre en place les conditions d’une mise à distance d’une partie de la formation
- diversifier les modalités de formation

Comment

- Un appel d’offres

  • des propositions sur cahiers des charges
    - Une organisation
  • un comité de pilotage pluri-catégoriel
  • un secrétariat de la POPIM
    - Des équipes retenues
  • une organisation propre
  • des compétences diverses
    - Un soutien financier
  • soutien horaire à l’équipe
  • moyens de fonctionnement et de déplacement
    - Un accompagnement
  • le LAMIA procure une aide à la conception et à la réalisation, oriente vers des formations ciblées
    - le catalogue Convergences des formations de formateurs

Concrètement

- 1999 – 2003 53 projets

  • à destination des élèves, des enseignants en formation continue, des enseignants en formation initiale ou des formateurs
    - Depuis 2003 11 projets
  • destinés à la formation initiale et à la formation de formateurs
  • axés sur l’insertion des outils produits dans le plan de formation

Typologie des difficultés rencontrées dans le processus de production

- Manque de disponibilité des membres des équipes

  • production d’outils = activité chronophage
  • or
    • des porteurs de projets déjà très sollicités
    • difficile concertation entre les différents secteurs de la formation de l’établissement
    • contraintes administratives (calendrier, décharges…)

- Méconnaissance des technologies…

  • de leurs enjeux, de l’ergonomie et du design
  • focalisation trop grande sur l’aspect technique et manipulatoire
  • un développement reposant souvent sur le plus apte
    — > Possible démobilisation de l’équipe

- L’isolement du projet

  • des porteurs de projets parfois isolés
    • en recherche de collaborateurs —> des équipes qui ont du mal à se constituer
      - Problème de cohésion et de dynamique des équipes
  • observation fréquente
  • plus encore lors de demande institutionnelle
    • la moindre difficulté peut aboutir à une crise
    • enjeu du processus de validation
  • —>Facteurs de ralentissements et de démobilisation

L’accompagnement : élément essentiel

- Ingénierie de développement de ressources

  • piloté par le LAMIA
    • ingénierie de formation
    • structuration et activation d’un réseau de compétences lors du cycle du projet
    • interface entre les équipes et l’environnement scientifique et pédagogique de l’IUFM
    • gestion et coordination avec le secrétariat de la POPIM
      - LAMIA
  • 7 personnes
  • Profils ad hoc d’enseignants, formateurs, développeurs
    - Des choix technologiques
  • en adéquation aux projets
    • Exemples : les systèmes d’aide à la publication de contenu de type SPIP, cédérom multimédia, plate-forme web…
      - La question de constitution des équipes
  • ajuster la taille
  • rapprocher équipes et réseaux de collaborateurs
    - En phase réalisation
  • aide et conseils
  • accompagnement collectif
  • accompagnement individuel
  • un nécessaire contact régulier
    - L’accompagnement
  • levier pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement
  • prendre du temps pour en gagner

Accompagner la productions d’outils-par la formation de formateurs et le développement

- Bilan de 5 années

  • montée en compétences d’un réseau et satisfaction des équipes
  • préparer dès l’origine les conditions d’insertion dans le plan de formation
  • installer une relation de confiance entre les équipes et l’institution
    • Contrat assurant pérennité, moyens et emplois du temps
  • fragilité des projets institutionnels
  • trouver un équilibre
    • entre les priorités institutionnelles
    • le processus de validation
    • l’autonomie et la créativité des formateurs en projets