Animateur des ateliers du 31 octobre sur la VAE et le numérique
participant auditeur
Présentation officielle du colloque
Le thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans. L’organisation de 10 colloques européens ou mondiaux entre 1992 et 2006 a largement contribué à cet essor d’une notion utile et fédératrice, bien que polysémique et parfois ambiguë. Son institutionnalisation est en cours, comme le démontrent publications et recherches récentes. L’idée d’autoformation traduit la préoccupation des professionnels et des chercheurs du domaine autour des manifestations multiples de l’agentivité humaine en formation, à travers l’action d’ « apprendre par soi-même » qui en est le dénominateur commun. A l’heure de la « société cognitive » et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la gestion des connaissances et des communautés d’apprentissage, quand l’explosion Internet bouleverse nos modes de vie, de travail et d’enseignement-apprentissage, la notion d’autoformation, parfois qualifiée de « numérique », va enfin faire l’objet d’une nouvelle manifestation pédagogique et scientifique.