:: Moïse Déro ::
Accueil du site
>
Plan du site
Plan du site
1. Contact et parcours
Articles
Contact professionnel
Parcours professionnel et études
2. Travaux et recherches
2.1. Travaux en cours
GRAF "Pédagogie Universitaire Numérique" : développer la littératie numérique des étudiants et des enseignants
Impact de la formation initiale sur la volition des enseignants néo-titulaires et les résultats scolaires de leurs élèves (recherche 2010-2012)
Participation à la validation scientifique d’un outil de mesure du Flow.
2.2. Articles de revues
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué
Étude préliminaire d’un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E
Corrections méthodologiques aux inventaires du vocabulaire du collège français
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l’école élémentaire
Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne
Les technologies, alliées de l’apprenance ?
Temps de décision pour les noms propres et noms communs en mémoire encyclopédique : normes de fréquences pour 221 catégories
2.3. Etudes
Etude sur les compétences numériques des étudiants et des enseignants en Europe
2.4. Communications & actes
Les recherches en communication organisationnelle : quels concepts, quelles théorisations ?
Apprentissages en ligne en formation diplômante à distance : un bilan du dispositif d’étude EIAO / Logiprof
Étude sur l’appropriation et les usages au sein d’un ENT en IUFM
Contrainte pédagogique et plate-forme ouverte : Un choix de déploiement du e-learning
Déficiences d’utilisation dues au transfert : le rôle différentiel des capacités de flexibilités chez l’enfant
EAO, hypertexte et format des questions chez les élèves de CM2
Efficacité d’une stratégie d’autorépétition sur le rappel avant et après transfert : effet de l’entrainement
EIAO / Logiprof : étude d’un dispositif d’apprentissages en ligne en formation diplômante à distance
Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d’enseignement supérieur : auto-efficacité, flow et satisfaction au travail.
Inventaire des manuels scolaires et acquisitions des savoirs au primaire
L’Europe de la formation aux compétences numériques dans l’enseignement supérieur
L’évaluation du bien-être peut-elle contribuer au pilotage de l’innovation ?
Lexique des connaissances scolaires
Plate-forme de formation à distance : présentation des choix pédagogiques et technologiques du CTEU de Lille 3
Quelles explications à la faible intégration des TICE ?
Self-Regulation and Use of Digital Resources at Work
2.5. Ouvrages, chapitres, thèse
L’enseignement avec ordinateur
La mémoire des adultes en e-Formation
La mémoire pour apprendre
Les technologies éducatives
Mémoire et apprentissage
Mémoires en mutation
Thèse : Inventaire du vocabulaire et développement des connaissances du Cours Préparatoire à la Sixième de Collège
2.6. Projets achevés
Étude sur l’appropriation et les usages au sein d’un environnement numérique de travail
eEduc-Eval Bordeaux - rapport final de l’évaluation du plan e-éducation de la ville de Bordeaux
2.7. Participations sans communication
8e colloque sur l’autoformation (29-31 octobre 2014)
Ecole d’été CDIUFM / MRT DT-SDTICE « Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs »
Ecole d’été CDIUFM / MRT DT-SDTICE « Formation à distance et travail en réseau »
3. Conférences
Articles
Accompagner la production d’outils par la formation de formateurs et le développement
Activités numériques et générations
Compétences et littératies numériques dans la formation des adultes en Europe : points de vue institutionnels et scientifiques, entre autres...
Ergonomie et design d’un site web
Feedback, exerciseurs et stratégies d’apprenants
FOAD : quelles méthodologies pour quelles pédagogies ?
Impact du feedback, de la relecture et de l’assignation d’un but sur l’apprentissage à court terme et à long terme dans le cadre d’un didacticiel
Intégration des TICE : chiffres, explications et pistes
La e-formation aujourd’hui
La mémoire pour apprendre
Les activités extrascolaires des élèves : les loisirs numériques et les apprentissages font-ils bon ménage ?
Numérique enseignant / numérique adolescents : introduction à la journée du numérique "outils nomades et BYOD"
Processus cognitifs de la mémoire dans les apprentissages
Qu’est-ce qu’apprendre : l’approche cognitive
Quelles ressources pour quels apprentissages ?
Table ronde : Le déploiement du numérique dans les territoires : état des lieux, freins, leviers.
3. Réalisations techniques
Articles
Adaptation GANESHA-CTEU : plate-forme de formation en ligne libre
Clé vocale pour la mesure des effets Stroop
EIAO : plate-forme de formation en ligne
ENFASE v0.9.1 : plate-forme de formation en ligne (libre, GPL)
MD CVpro v1.0 : gestionnaire de CV en ligne
MFPT : Test psychométrique "Multi Faces Processing Task"
Site web EIAO.online.fr
4. Expertises, organisations
Articles
Autoformation et formation ouverte et à distance : se situer pour la formation des enseignants
Colloque international CDIUFM 2007 "Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?"
Colloque Les usagers, d’hier à aujourd’hui (vendredi 9 juin 2017, Arras)
Ecole d’été CDIUFM / MRT DT-SDTICE « Formation à distance et travail en réseau »
Expertises pour revues à comité de lecture
Journée d’études Séniors & défis sociaux de demain (27 mai 2016 : )
Membre du groupe d’experts national pour le C2i niveau 2 Enseignant (2004-2007)
Séminaire CDIUFM / MENRT DT-SDTICE (2004) « Produire et organiser des ressources numériques pour la formation »
5. Notes de lecture
Articles
Traité de psychologie de la motivation
6. Ressources pédagogiques
Développement, apprentissages, mémoire et motivation
Quizz psychologie du développement et des apprentissages au primaire
Stades piagétiens
Progammation et Web
Les templates : moteurs et langages
TICE - Technologies de l’Information et de la Communication en Enseignement
Tablettes en classe
7. Podcasts
Articles
[vidéo] // La mémoire pour apprendre
[video] // Intégration des TICE : chiffres, explications et pistes
[video] // Les activités extrascolaires des élèves : les loisirs numériques et les apprentissages font-ils bon ménage ?
[video] // Numérique enseignant / numérique adolescents : introduction à la journée du numérique "outils nomades et BYOD"
Rubriques
1. Contact et parcours
2. Travaux et recherches
3. Conférences
3. Réalisations techniques
4. Expertises, organisations
5. Notes de lecture
6. Ressources pédagogiques
7. Podcasts
Site en travaux
Site en travaux
Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.