:: Moïse Déro ::
Accueil du site > 2. Travaux et recherches > 2.2. Articles de revues > Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et (...)

Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué

Las Vergnas, O., Jeunesse, C., Déro, M., Bury, P. (2019) Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie :Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué, Revue Education permanente, N°219/2019-2, pp128-144.

mardi 12 février 2019, par Moïse Déro

Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société.