:: Moïse Déro ::

La mémoire des adultes en e-Formation

Déro, M. (2019) La mémoire des adultes en e-Formation, in Jézégou, A. (dir) Traité de la e-Formation des adultes, Deboeck, Louvain la Neuve, pp 335-354.

samedi 25 mai 2019, par Moïse Déro

Résumé :

Apprendre suppose des apprenants le développement de capacités cognitives devant être utilisées avec efficience pour leurs objectifs personnels d’apprentissage. En formation des adultes, ces capacités rencontrent de nombreux environnements visuels et interactifs nommés web-based training (Hall, 2001) ou e Formation ainsi que d’abondants supports multimodaux intégrés. Or, apprendre, c’est non seulement être efficace dans l’autorégulation de ses propres apprentissages (Jeunesse et Déro, 2016), mais aussi dans les tâches et travaux collectifs réalisés en formation. Ce chapitre examine plus particulièrement les processus mnésiques impliqués personnellement et collectivement dans les mémoires humaines mais aussi les mémoires technologiques. Les recherches présentées permettent d’une part de mieux comprendre les apprentissages des adultes à l’aide de supports de e-Formation, et d’autre part, d’éclairer les compétences et littératies numériques qu’ils y développent et mobilisent.