:: Moïse Déro ::
Accueil du site > 4. Expertises, organisations > Journée d’études Séniors & défis sociaux de demain (27 mai 2016 : (...)

Journée d’études Séniors & défis sociaux de demain (27 mai 2016 : )

Membre du comité de pilotage de la journée d’études, webmaster

vendredi 27 mai 2016, par Moïse Déro

Site web : seniors2016.sciencesconf.org


SENIORS, LES DEFIS SOCIAUX DE DEMAIN

Université d’Artois - LEM UMR CNRS 9221 Avec l’appui des étudiants du Master Cadres du social et Cadres de santé - EGASS 27 mai 2016

Présentation

Papy-boom et espérance de vie

L’espérance de vie s’allonge, provoquant le vieillissement de la population et le développement de nouveaux besoins liés au grand âge. Avec l’entrée dans le 3ème puis le 4ème âge des générations issues du « baby-boom », le vieillissement de la population est amené à se poursuivre dans les années à venir. A l’horizon 2020, le papy-boom se traduira par une forte hausse de la part des 65 à 79 ans tant en Nord/Pas-de-Calais qu’en France métropolitaine (source : Insee Analyses Nord/Pas-de-Calais n° 2 juillet 2014). Cette classe d’âge représenterait 13 % de la population régionale et 14 % de celle de la France métropolitaine. Avec des facteurs comme l’âge et des conditions sanitaires plus dégradées qu’ailleurs, le Nord/Pas-de-Calais enregistre des risques de dépendance plus élevés que la moyenne nationale.

Le maintien des personnes âgées à domicile, un souhait partagé, un défi à relever

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les maladies liées au grand âge se développent et créent de nouvelles problématiques en lien avec la population et le territoire. Préserver une autonomie devient alors un enjeu majeur. S’il se pose le plus souvent en termes de santé, il doit aussi être réfléchi en termes de lien social, celui-ci se construisant, de manière privilégiée avec l’avancement en âge, dans le quartier d’habitation.

L’émergence de la Silver Economy

Les personnes en perte d’autonomie sont, le plus souvent, orientées vers la vie en institution, les foyers et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ces solutions ne répondent pas toujours aux nouvelles attentes des seniors ou de leurs proches. Ceux-ci expriment des besoins spécifiques concernant l’aménagement et la réhabilitation de l’habitat ainsi que les services nécessaires au maintien à domicile. En ce sens, les seniors représentent un réel potentiel économique communément appelé « Silver Economy ».

La création du Cluster Senior University

C’est dans ce contexte que l’université d’Artois a lancé, à la rentrée 2015-2016, un institut de formation et de recherche en lien avec les métiers du grand âge : le Cluster Senior University. Pièce du cluster senior, initié par la CCI Artois, il se donne pour objectif de répondre aux besoins territoriaux, favoriser l’innovation, et participer à la silver economy. L’offre de formation actuelle se structure autour de quatre pôles : protection, aide et services à la personne ; santé ; logistique ; habitat intelligent. Elle s’adosse à la recherche qui implique d’ores et déjà huit laboratoires de l’Université d’Artois et des disciplines différentes : informatique, droit, sociologie, géographie, aménagement du territoire et urbanisme, biologie, physiologie, sciences de gestion, sciences économiques, STAPS, génie civil, génie informatique et automatique.

Le colloque « Seniors, les défis sociaux de demain »

Ce colloque a pour objectif de mettre en perspective les enjeux sociaux liés à cette évolution démographique sans précédent et de rendre compte de la dynamique engagée sur le territoire avec la création du Cluster Seniors. Ce colloque interdisciplinaire s’inscrit tout particulièrement dans l’un des trois domaines d’intérêt majeur de la recherche de l’Université d’Artois : le lien social et la question de sa recomposition, et la volonté de développement de partenariats avec des acteurs régionaux reconnus. Le partenariat avec la CCI Artois, relève de cette préoccupation. Cet ancrage territorial se double d’une dimension internationale avec la participation de la professeure Emilie Raymond, de l’université Laval à Québec, reconnue dans le champ de la gérontologie pour son expertise sur la participation sociale des aînés.