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Les activités extrascolaires des élèves : les loisirs numériques et les apprentissages font-ils bon ménage ?

DERO M. & LIEURY A. (2015)
Journée d’études "Culture numérique des jeunes", ESPE Lille Nord de France, 21 janvier 2015 - Villeneuve d’Ascq, France

mercredi 21 janvier 2015, par Moïse Déro

Conférence en ligne sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=AjRtAQssws8

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DERO & Lieury (2015) diaporama de la conférence

Si la scolarité occupe une grande part des activités quotidiennes des élèves, comment ceux-ci occupent-ils leurs « temps libres » extra-scolaires ? N’entend-on pas souvent qu’ils resteraient trop longtemps devant un écran (TV, mobile, ordinateur, console), qu’ils ne liraient plus assez, que cela ne serait pas bon pour leurs résultats scolaires ?... Nous essayerons de répondre à ces questions par des données très concrètes sur les activités extrascolaires dont les loisirs numériques en s’appuyant notamment sur une étude récente auprès de 27 000 élèves de 3e. Le type de loisirs, leurs fréquences, les différences de loisirs entre garçons/filles seront présentés ainsi que leurs effets mesurés sur les résultats scolaires et les performances cognitives des apprenants scolaires.

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Programme de la journée d’étude Culture numérique des jeunes

Structure de la conférence :

Une journée en France

  • Comment les français occupent leur quotidien (données INSEE, 2011)
    • Le temps des loisirs selon les tranches d’âge et le genre
  • Le temps passé devant un écran

Les activités extrascolaires des élèves de 3e

  • Enquête DEPP/MEN 2007 et 2011, étude Lieury & al. (2014)
    • méthodologie de recherche
    • questionnaire administré
  • Quelques résultats des pratiques des élèves
  • Le TOP 10 des loisirs est numérique
  • Les différences entre garçons et filles
    • communication / télévision / jeux vidéo / lecture
  • Quelques théories cognitives sur les rapports entre numérique / cognition / apprentissages
    • transfert cognitif
    • coût temporel
    • motivation
    • repos et relaxation
  • Performances aux tests cognitifs et scolaires
    • quelques scores à des épreuves
  • Relations entre fréquence des loisirs et tests cognitifs/scolaires
    • tests de connaissances vs (téléphonie, téléréalité, jeux vidéo et livres)
    • différences garçons filles pour la TV et les jeux vidéo
    • différences entre les scores cognitifs/scolaires
  • Loisirs et formes de motivation
  • Conclusions

Détails des conclusions

  • Téléphone & Internet
    • Téléphone et Internet (communiquer) : légèrement négatif
      • de -2% à -10%
    • Internet pour naviguer positif
  • TV/Vidéo
    • Trop fréquent = négatif
    • Certains programmes sont négatifs : -11 à -15% (téléréalité)
  • Jeux Vidéo
    • Pas d’effet positif = contre hypothèse « Transfert cognitif »
    • Négatif pour les jeux de sport : -9%
    • Si les jeux vidéo avait un effet :
        • Garçons seraient supérieur aux filles
        • Or, ce n’est pas le cas !
  • Lecture
    • Positif : jusqu’à +20%
    • Remarque : différence Téléréalité/Lecture= 35%
    • En notes scolaires : Lecture=14/20 ; Téléréalité=7/20
  • Repos/relaxation
    • Positif : +7 à +12%

Finalement

  • Sans exagération ( par semaine), les loisirs « numériques » sont neutres
  • A l’inverse : l’absence de loisirs (jamais) = résultats faibles
  • Les loisirs (sans exagération) correspondent au besoin de repos et aux intérêts des ados
  • La lecture est le loisir le plus bénéfique à la scolarité