:: Moïse Déro ::
Accueil du site > 2. Travaux et recherches > 2.2. Articles de revues > Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature (...)

Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne

FENOUILLET F. & DERO M. (2006)
in Savoirs, vol 12, pp87-100.

2006, par Moïse Déro

Ce texte propose une synthèse sur la question de l’efficacité du e-learning comme modalité d’enseignement. Après avoir précisé les concepts associés au e-learning, un cadre d’analyse et une définition sont posés. Malgré les problèmes méthodologiques et conceptuels que posent les études qui cherchent à comparer différentes modalités pédagogiques, l’analyse de 35 recherches permet de dégager une équivalence e-learning/présentiel au niveau des performances. D’autres critères (satisfaction, abandon) sont cependant moins favorables à la modalité e-learning. D’autres résultats, notamment ceux de méta-analyses, permettent cependant de dire que le e-learning peut être globalement considéré comme équivalent au présentiel si les moyens adéquats sont déployés.